Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze
Menu principal
Accueil
Histoire de la Société
Les nouvelles de la société
Interactivité
Les activités
Les bulletins
Les conférences
Présentation générale des conférences (résumés)
Organisation des documents téléchargés
Téléchargements
Galeries photo
Questions fréquentes
Nous contacter
Manifestations et actualités diverses
La lettre de la présidente
Sites intéressants-Liens
Devenir sociétaire
Bibliographie
Moteur de recherche
Identification





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Les familles seigneuriales de Curemonte (Corrèze) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
  • Curemonte a été en juin 2009 le lieu choisi pour un colloque sur son histoire au Moyen Age. Les actes de ce colloque ont été publiés.
  • En marge de ces actes, sont présentées ici les alliances et les stratégies matrimoniales des familles nobles de Curemonte au Moyen Age : celles des Curemonte et des Plas, familles d'origine, puis celles des chevaliers venus d'horizons plus lointains comme les Alboy de la Xaintrie ou les Belcastel du Quercy.
  • On peut percevoir la politique imprudente des Curemonte qui marient leurs filles à des seigneurs d'égale puissance mais perdent par le biais des dots, des parts croissantes de la seigneurie. En revanche, la stratégie prudente  des Plas  réservant les biens à leurs aînés mettant les autres dans l'Eglise ou dans l'armée. Partagée entre sept ou huit coseigneurs, Curemonte, entre le XIe et XIVe siècle, ne voit pas leur nombre décroître mais l'origine des seigneurs  se diversifier.
  • Il faut attendre le XVIe siècle et le XVIIe siècle pour que, par le jeu des alliances et des ventes, les Plas et les Cardaillac restent seuls en scène.
  • Bien entendu, ce court aperçu ne dispense pas de la lecture des Actes du colloque.
  • L'intervention au colloque accompagnée de tableaux est téléchargeable de façon à ce que l'écoute puisse se faire simultanément avec les illustrations. (Deux fichiers, un fichier MP3 et un fichier PDF). Précisons que la consultations des tabeaux généalogiques se fait de bas en haut.
  • Nous vous précisons que malheureusement, seuls les internautes des grandes agglomérations peuvent consulter ces deux fichiers, problème semble-t-il de réseau national. Nous nous en excusons.
Dernière mise à jour : ( 01-07-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
 
 Accueil arrow Présentation générale des conférences (résumés) arrow Les familles seigneuriales de Curemonte (Corrèze)