Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze
Menu principal
Accueil
Histoire de la Société
Les nouvelles de la société
Interactivité
Les activités
Les bulletins
Les conférences
Présentation générale des conférences (résumés)
Organisation des documents téléchargés
Téléchargements
Galeries photo
Questions fréquentes
Nous contacter
Manifestations et actualités diverses
La lettre de la présidente
Sites intéressants-Liens
Devenir sociétaire
Bibliographie
Moteur de recherche
Identification





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Histoire de Beaulieu sur Dordogme et de son pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
  • Histoire de baulieu "Histoire de Beaulieu sur Dordogne et de son Pays", Frédéric LE HECH, "Les Ardents Editeurs", BP 30128, 87004 Limoges Cedex, Collection "carrément patrimoine", 180 pages, 23 euros, www.lesardentsediteurs.com. Ouvrage achevé d'imprimer en septembre 2010 sur les presses du groupe GDS Imprimeurs, 87021 Limoges Cedex. Résumé en anglais.
  • Pour la première fois, l'historien Frédéric Le Hech présente une synthèse, richement illustrée, sur le cheminement à travers les âges de ce beau "Pays bellocois". L'homme Néandertal a apprivoisé cet espace, la vicomté de Turenne s'y est épanouie et la "Riviera limousine" lui offre aujourd'hui une nouvelle perspective de développement
  • A toutes les époques, les visiteurs anonymes ou célèbres comme Rodolphe de Turenne, André Malraux ou Francis Poulenc, ont été séduits par le charme et la beauté du site de Beaulieu : la Dordogne majestueuse s'étire ici dans un écrin de verdure.
  • Un riche patrimoine architectural hérité d'une histoire millénaire, de la chapelle des Pénitents à l'abbatiale Saint-Pierre en passant par la "Maison Renaissance" et des productions locales de qualité telles que la fraise et le vin paillé, perpétue sa renommée.
  •  FREDERIC LE HECH, agrégé d'histoire géographie, enseigne au lycée d'Arsonval de Brive. Président de l'Association du Patrimoine du Pays de Beaulieu, il est le concepteur de l'exposition "Trésors cachés du patrimoine du Pays de Beaulieu" en 2003. En 2004 et 2010, il publie des articles portant sur Beaulieu dans les Actes du colloque "Bastides et Abbayes" de Puybrun ; il est également l'auteur des fascicules "Des enfants juifs à Beaulieu pendant la Guerre" (2006), "Le Chardon de Beauvoir" (2009) et il est co-auteur avec Michel Valade de "Une histoire de Brive-la-Gaillarde" (2007, les Ardents, Editeurs).
Dernière mise à jour : ( 26-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
 
 Accueil arrow Bibliographie arrow Histoire de Beaulieu sur Dordogme et de son pays