Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze
Menu principal
Accueil
Histoire de la Société
Les nouvelles de la société
Interactivité
Les activités
Les bulletins
Les conférences
Présentation générale des conférences (résumés)
Organisation des documents téléchargés
Téléchargements
Galeries photo
Questions fréquentes
Nous contacter
Manifestations et actualités diverses
La lettre de la présidente
Sites intéressants-Liens
Devenir sociétaire
Bibliographie
Moteur de recherche
Identification





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Les hommes de la truffe couraient le monde 1860-1995 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
  • Les hommes de la truffeJean-Jacques Mayssonnier de Souillac vient de nous offrir un ouvrage sur la truffe.
  • Parmi tous les ouvrages consacrés à la Truffe du Périgord, celui-ci n'a pas de prétentions gastronomiques, ne donne pas non plus de conseils de culture, et ne prétend pas révéler "les secrets du diamant noir".
  • L'auteur a puisé dans une masse de courrier commercial, de la fin du XIXe siècle et début du XXe, pour proposer des textes authentiques, au fond et à la forme intacts, écrits à chaud par les acteurs de la filière : courtiers, industriels, représentants, clients. Il y ajoute quelques souvenirs personnels qui nous amènent jusqu'à notre époque.
  • Expédiés du bureau de poste de Concots, de la rue Montmartre ou de la gare de St Petersbourg, écrites à l'Hôtel des Voyageurs de Niort, sur un paquebot de la Transat ou dans la salle de café du Prater, des milliers de lettres sont arrivés à Souillac, qui toutes avaient la truffe pour objet.
  • Les grands évènements de l'histoire de l'Europe surgissent à chaque page de ce courrier, comme aussi les péripéties du commerce rural et les aléas de la grande exportation.
  • Les "Hommes de la Truffe" nous donnent leur opinion sur l'Exposition Universelle de 1889, le naufrage du Titanic, l'inflation allemande de 1920, ou les accords de Munich, mais ils se souciaient avant tout des risques de gelée précoce et des tours que leur jouaient leurs concurrents de Provence et d'Ombrie. 
  • Jean-Jacques Mayssonnier a été négociant de Truffes en Quercy de 1957 à 1995, quatrième génération d'une famille consacrée à ce produit et ayant exercé dans les mêmes murs.
  • Grâce à un exceptionnel fonds d'archives commerciales qu'il a su préserver, classer et aujourd'hui étudier, le livre qu'il nous offre s'attache à l'aventure  des "hommes de la truffe".
  • A l'époque, les papiers commerciaux s'ornaient de superbes vignettes. Suggestives et parfois artistiques, elles viennent de tous les horizons européens. Arborant aussi les médailles obtenues dans les concours et les expositions, elles servaient de publicité. Jean-Jacques  Mayssonnier a eu l'heureuse idée de les utiliser pour illustrer son livre, alliant la séduction de l'image à la rigueur de son étude.
  • "Les Hommes de la Truffe couraient le Monde...1860-1995", Jean-Jacques Mayssonnier, Edition J.-J. Mayssonnier  46200  Souillac, Impression troisième trimestre 2010, Prix 22 Euros

 

 

Dernière mise à jour : ( 26-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
 
 Accueil arrow Bibliographie arrow Les hommes de la truffe couraient le monde 1860-1995