Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze
Menu principal
Accueil
Histoire de la Société
Les nouvelles de la société
Interactivité
Les activités
Les bulletins
Les conférences
Présentation générale des conférences (résumés)
Organisation des documents téléchargés
Téléchargements
Galeries photo
Questions fréquentes
Nous contacter
Manifestations et actualités diverses
La lettre de la présidente
Sites intéressants-Liens
Devenir sociétaire
Bibliographie
Moteur de recherche
Identification





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Les projets de la société Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
  • Les projets de la Société
  • Image1 - La participation à un colloque organisé par la Société d'histoire et d'archéologie du Sedanais. 
    • Sedan, en effet, a eu des liens très étroits avec la Vicomté de Turenne du XVIIe au XVIIIe siècle.
    • Henri Ier da la Tour, vicomte de Turenne devient en effet par son mariage avec Charlotte de la Marck et à la suite du testament de cette dernière en 1594, prince de Sedan et duc de Bouillon.
    • Lors de son deuxième mariage avec Elisabeth de Nassau, fille de Guillaume d'Orange, il fortifie sa situation comme allié aux familles régnantes des Provinces unies et d'Allemagne.
    • Sedan, est, comme la Vicomté de Turenne, un bastion protestant jusqu'à la mort d'Elisabeth de Nassau en 1643.
    • La Société d'histoire et d'archéologie du Sedanais se dispose à fêter dignement ce 400e anniversaire par un colloque intitulé "Nouveaux regards sur Turenne" les 17 et 18 septembre 2011. Nous comptons y présenter une communication sur Turenne la Vicomté et le Limousin.
    • Pour tout renseignement, consulter le site de la Société d'histoire et d'archéologie du Sedanais, dans notre site, section Site intéressants, liens
  • Image2 - Une exposition au mois de décembre 2011, avec la collaboration des Archives municipales de Brive sur Alexis Jaubert.
  • Alexis Jaubert a été un fidèle allié, véritable bras droit d'Henri Queuille, lequel vient de faire l'objet d'une journée d'étude à Tulle par la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze.
  • Cette exposition vient en complément de ce colloque. Elle est organisée pour son 50e anniversaire, Alexis Jaubert nous ayant quitté en 1961.
  • Alexis Jaubert a été maire de Larche de 1912 à 1961 avec une interruption lors de la guerre, conseiller général durant 38 ans, député en 1928, 1932 et 1936, conseiller de la République après la guerre.
  • Sa formation d'ingénieur agronome (voir l'article "Alexis Jaubert, élève agronome, son rapport de stage à Cublac" dans notre dernier bulletin, tome 131, année 2009) l'a rendu apte à s'intéresser aux problèmes de l'agriculture et des travaux publics. Il a pris en particulier une très grande part à l'électrification et au désenclavement des communes rurales de la Corrèze.
  • Ennemi de l'emphase et des discours creux et partisan d'une politique faite de réalisations concrètes, il semble effacé par rapport à ses contemporains, les Jouvenel, Lasteyrie, Labrousse et en haute Corrèze, Henri Queuille et son adversaire Marius Vazeilles. 
  • Cette exposition qui se propose de le faire sortir de l'ombre sera consacrée en grande partie, non à la politique politicienne, mais à ses racines familiales, à son goût qui ne s'esr jamais démentie pour la poésie, et à son action en Limousin et en partculier à Larche.
  • Grâce à Madame Jabiolle, dont l'époux est détenteur des archives familiales d'Alexis Jaubert, auteure de deux livres, l'un rappelant ses origines en partie créoles "La valise des Antilles", l'autre de sa jeunesse et ses débuts politiques "Alexis Jaubert à l'aube du XXe siècle, 1879-1918" paru cette année lors de la dernière foire du livre de Brive, nous allons pouvoir présenter sur cette personnalité attachante et mal connue, des documents originaux.

 

Dernière mise à jour : ( 18-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
 
 Accueil arrow Les nouvelles de la société arrow Les projets de la société