Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze
Menu principal
Accueil
Histoire de la Société
Les nouvelles de la société
Interactivité
Les activités
Les bulletins
Les conférences
Présentation générale des conférences (résumés)
Organisation des documents téléchargés
Téléchargements
Galeries photo
Questions fréquentes
Nous contacter
Manifestations et actualités diverses
La lettre de la présidente
Sites intéressants-Liens
Devenir sociétaire
Bibliographie
Moteur de recherche
Identification





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
La préhistoire de la Corrèze Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
  • Monsieur Pierre Yves DEMARS vient de terminer le livre sur la Préhistoire de la Corrèze qui lui manquait depuis la publication de l'Atlas préhistorique de M. Couchard.
  • Il parcourt tout d'abord 150 ans de recherches archéologiques et des avancées de plus en plus poussées des moyens d'investigation depuis Jean Bouyssonie.
  • Puis il va détailler la longue histoire des premiers habitants de la Corrèze depuis le Paléolithique supérieur jusqu'à l'Age des métaux.
  • Puis il va détailler la longue histoire des premiers habitants de la Corrèze depuis le Paléolithique supérieur jusqu'à l'Age des métaux.
  • Cet exposé est illustré par de nombreux croquis, plans ou photographies qui rendent la lecture particulièrement agréable et dont l'intérêt ne devrait pas échapper à tous ceux qui s'intéressent au passé lointain de leur commune.
  • M. DEMARS n'a pu nous donner ce magnifique ouvrage qu'au prix de recherches à la fois dans des archives très dispersées et sur le terrain.
  • "PREHISTOIRE DE LA CORREZE", jANVIER 2011, Pierre Yves DEMARS, Diffusion : Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, BP 102 19003 Tulle
  • M. DEMARS est préhistorien, Docteur d'Etat ès Sciences, chargé de Recherche au CNRS aujourd'hui à la retraite, membre de plusieurs associations et Président de Préhistoire du Sud-Ouest. Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur le Paléolithique de Corrèze, de France et d'Europe.
  • Pour davantage d'explications se reporter à "Bibliographie"

 

Dernière mise à jour : ( 27-02-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
 
 Accueil arrow Les nouvelles de la société arrow La préhistoire de la Corrèze